FR GB

Consommée à volonté

Consommée à volonté


Près de 25 litres par habitant et par an, telle est la quantité d'huile d'olive consommée en Grèce. Les Italiens et les Espagnols arrivent "loin derrière", avec chacun 12 litres, mais se placent largement devant la France où l'on ne consomme que 1,34 litre d'huile d'olive par an. Toutefois il y a eu d'énormes progrès de notre part puisque notre consommation a augmentée de 275% au cours de ces 20 dernières années! Cependant, au vu de ces chiffres, le moins que l'on puisse dire est que l'huile est consommée sans modération au bord de la méditerranée; l'explication est simple:

  • le beurre, la crème fraîche et la margarine sont quasiment absents du régime méditerranéen traditionnel qui les remplace par l'huile d'olive et à mondre degré par celle de colza;
  • l'aspect convivial et festif des repas méditerranéens va de pair avec le parfum savoureux de l'huile d'olive: pourquoi s'en priver?
  • l'huile d'olive est traditionnellement utilisée pour stimuler la fonction intestinale et lutter contre la constipation.
Lorsque son arôme et son goût sont bons, les scientifiques lui attribuent certaines propriétés : elle facilite la sécrétion gastrique pour une meilleure assimilation de ses composants, notamment des ses antioxydants. Une huile digeste et protectrice contre les radicaux libres, ça ne vous tente pas?