FR GB

L'huile d'olive dans le régime méditerranéen

L'huile d'olive dans le régime méditerranéen


Les bénéfices sur la santé du régime méditerranéen sont indéniables et reconnus. Ingrédient de base de ce régime, l'huile d'olive y est pour quelque chose!

Près d'un demi siècle d'études scientifiques le confirment: le régime méditerranéen apporte une alimentation saine et éaquilibré, qui place ses adeptes à l'abri (ou presque) des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. C'est l'étude dite "des sept pays" lancée à la fin des années 1950. Cette étude a comparé l'état de santé à long terme (15 ans) des habitants de la Finlande, de la Grèce, de l'Italie, du Japon ,  des Pays-Bas, des Etats-Unis et de la Yougoslavie.

L'étude "des sept pays" et les suivants ont mis en évidence le rôle bénéfique de l'alimentation du bassin méditerranéen. Cette zone géographique comporte évidemment des différences alimentaires mais aussi un point commun infaillible: l'utilisation très importante de l'huile d'olive. Celle-ci est devenue logiquement le point de mire des chercheurs qui s'intéressaient au régime méditerranéen et qui lui ont découvert des composants très intéressants pour la santé humaine: de l'acide oléique, un acide gras monoinsaturé présent en quantité importante, des antioxydants montrant une activité anti-radicaux libres puissante.